• 0563549611
  • geosat@orange.fr
  • Partenaire Agrée Nordnet
  • Distributeur PREMIUM CANAL
  • Revendeur LOEWE TV & TechniSat
  • 0563549611
  • geosat@orange.fr
  • Partenaire Agrée Nordnet
  • Distributeur PREMIUM CANAL
  • Revendeur LOEWE TV & TechniSat

La Fibre dans le Tarn partout et pour tous en 2022 ?

La Fibre est une technologie complémentaire de la réception Satellite et TNT pour amener la télévision dans les foyers, en ce qui concerne la télévision et au delà des usages de connexion Internet, et de téléchargements elle est particulièrement pratique pour les services connectés en OTT comme CANAL+ à la demande et NETFLIX qui ne peuvent être réceptionnés qu'avec une connexion Internet. Avec le nouveau décodeur CANAL+ 4K UHD nous connectons à la fois une antenne parabolique pour avoir la meilleure qualité d'image en Ultra Haute Définition et la connexion Internet pour les services de téléchargement de Vidéo ou Netflix !

Pourquoi la Fibre et le haut-débit ?

La Fibre permet d'accéder aux services Internet à très haut débit, téléphone et télévision, en haute qualité. Les temps de chargement avec la fibre deviennent en effet jusqu'à 50 fois plus rapides qu'avec une connexion ADSL basique standard de qualité médiocre. Avec un bémol cependant, si vous avez déjà une connexion ADSL de bonne qualité (entre 10 et 20 Mbits/s) le gain ne sera pas si impressionnant car en moyenne la fibre dépasse rarement les 50 MBits/s dans les foyers, ce qui donnera en réalité un gain 5 fois meilleur que l'adsl, et non "cinquante fois meilleur", il ne faut pas faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes, hélas on adore faire rêver avec des chiffres impressionnants sans s'appuyer sur les besoins réels des foyers ! Par contre il y a un avantage certain avec la fibre, le temps de réponse est quasi instantané (Ping excellent) et l'émission des données est elle aussi très rapide, alors qu'en adsl elle est moindre que la réception des données (Download et Upload). Sur le terrain, dans les zones éloignées des nœuds de raccordement on constate plutôt des débits qui correspondent à du VDSL 2, ce qui est plutôt bon, voire excellent comme connexion, toutefois la Fibre optique est censée apporter des débits bien supérieurs, de 100 à 500 Mbits/s et pourtant c'est rarement le cas.

Il faut bien comprendre qu'une vitesse de 50 Mbits/s par exemple ne va pas toujours répondre aux usages d'un foyer moyen, notamment si la bande passante est utilisée essentiellement pour de la Télévision et de la Vidéo à la demande. Cette capacité utilisée pour la télévision va faire baisser la vitesse de votre connexion Internet. C'est la raison pour laquelle il n'est pas rare de constater des coupures sur la fibre pendant un téléchargement de Vidéo à la demande (arrêts sur image et autres bugs sont fréquents, voire un téléchargement interrompu). En adsl c'est bien pire bien entendu, les vidéos en HD ne sont souvent pas regardables alors que la Fibre télécharge plutôt bien les contenus en HD. Elle peut également délivrer des contenus en UHD 4K sur des Vidéos. C'est la raison pour laquelle nous conseillons toujours à nos clients d'entretenir leur antenne de télévision TNT traditionnelle aux normes afin de conserver votre bande passante de connexion Internet pour des usages utiles comme la consultation Web et les téléchargements, même lorsqu'ils ont la Fibre. Le service de télévision pèse lourd en ressources via une connexion IP, une réception TV par l’antenne économise ces ressources. Une réception de TNT gratuite par satellite via ASTRA et EUTELSAT (TNTSAT ou FRANSAT) vous fait également économiser des ressources en bande passante puisque vous êtes directement raccordé à la télévision via une antenne parabolique (un seul satellite géostationnaire fourni la télévision à des millions de foyers de façon écologique avec une qualité d'image HD et Ultra HD).

Quant est t'il de votre vitesse de connexion ?

Cela est facilement mesurable via le site "degrouptest" sur lequel vous pouvez tester votre ligne. La première question à vous poser est la suivante : Ais-je vraiment besoin de la Fibre à la maison ? (l'abonnement est généralement un peu plus cher et il y a parfois un coût de raccordement qui est loin d'être négligeable, attention).

On vous le dit un peu plus loin dans cet article "la Fibre" n'a aucun caractère "obligatoire", ne vous laissez pas embobiner par un vendeur qui vous dit le contraire, c'est faux ! Aucun calendrier n'indique un abandon du réseau cuivre et personne ne peut vous imposer un abonnement par la Fibre, c'est vous qui faites le choix !

Autre idée fausse et abondamment véhiculée par les opérateurs Internet et les vendeurs de Fibre de tous poils : " Vous pouvez abandonner votre antenne de télévision avec la Fibre" ! On ne va pas être tendres avec ce genre d’inepties parce que c'est carrément stupide et surtout de très mauvaise foi, ce type de raisonnement les arrange bien car ils pourraient ainsi vous rendre dépendant de votre abonnement et vous lier à leur contrat ! Parce que quand on vous parle de Fibre ou d'ADSL on oublie généralement de vous rappeler un élément essentiel : La Fibre ce n'est pas gratuit !!!

Nous ne voyons pas chez Geosat la Fibre comme un concurrent sur la partie télévision, bien au contraire, c'est une technologie complémentaire de la réception TNT traditionnelle par antenne hertzienne (100 % gratuite) et/ou par la réception satellite (Gratuite avec FRANSAT ou TNTSAT). Lorsque nous installons un nouveau décodeur CANAL+ 4K en réception satellite via une antenne parabolique par exemple nous le connectons toujours à la Box Internet du client et lorsqu'il a la fibre nous lui indiquons qu'il va pouvoir ainsi télécharger rapidement ses films et documentaires sur CANAL+ à la demande.

Rien ne vous a échappé sur ce texte ? La réception de télévision TNT est 100% gratuite avec une antenne de télévision traditionnelle (ou via la TNT par Satellite), c'est fiable et cela fonctionne très bien sur tous les téléviseurs de la maison à condition que votre installation soit bien entretenue (tous les 5 à 10 Ans en moyenne).

FTTH, VDSL, ADSL, 4G et Satellite, quelle technologie amenée dans les foyers Tarnais ?

C'est là que le bât blesse dans les propositions faites par le Conseil Général du Tarn qui annonce en fanfare dans son numéro "ATOUTS TARN" N° 24 de Novembre / Décembre 2019 en première de couverture et à la page 9 : "La Fibre partout et pour tous en 2022 " ! Ceci sans doute pour répondre à des interrogations du Citoyen Tarnais et aux engagements du gouvernement dans le cadre du Plan Cohésion Numérique des territoires qui promet du bon haut-débit pour tous en 2020 (nous en sommes très loin) et du très Haut-débit THD pour tous les foyers en 2022 !

Le Calendrier annoncé par le conseil général dépasse largement ces délais et joue sur les mots et les dates, voici le texte qui concerne ce déploiement, nous vous le retranscrivons mot pour mot en Italiques :

TARN FIBRE C'EST PARTI !

Donner l'accès au numérique partout et pour tous les Tarnais.

Telle est la volonté politique forte du Conseil Départemental qui a annoncé le déploiement de la fibre optique dans tout le Tarn d'ici 2022 (hors Zone AMI: les communautés d'agglomérations de l'Albigeois, de Castres-Mazamet sur lesquelles le Département n'a pas l'autorisation d'intervenir).

En clair, ils proposeraient donc 9 ans de gagnés sur le calendrier initial du département grâce à une DSP ! (Délégation de Service Public).

  • Le Calendrier : "Le contrat de délégation de service public a été signé le 6 Juin (2019) avec SFR. SFR fixe un calendrier pour chacune des intercommunalités avec une année 1 débutant en Juin 2019 "
  • Agir pour l'attractivité : Durant les quatre prochaines années plus de 138000 prises FTTH seront construites pour le Tarn. Supprimer la fracture numérique est un enjeu majeur d'attractivité et d'égalité territoriale.

Donc en clair sans retards de chantiers cela nous amène en 2023, soit bien au delà des engagements de l'état qui promet du très haut-débit pour tous en 2022 !

Cet article va plus loin en annonçant un coût de 0€ pour l'usager (enfin c'est quand même en partie le contribuable "qui investi" et non "le conseil général") faut t'il le rappeler entre ces lignes ? Lorsque vous voyez un panneau au bord de la route indiquant : "Ici le Conseil Général investi pour votre sécurité" ou bien " La Communauté d'agglomération investi"... c'est un peu culotté et fort de café comme présentation, car c'est nous tous qui investissons, avec nos Impôts !!!

Donc acte , reprenons le fil du "Zéro Euro" pour l'usager, encore une fois retranscrit tel quel:

" C'est le coût de raccordement pour les particuliers quel que soit leur lieu de résidence (sauf si cela suppose du génie civil chez l'abonné)".

On vous place un lien vers Wikipédia pour le terme "Génie-civil" et si vous y comprenez quelque chose sur ce qui rentre dans cette clause ou pas dans le cadre d'un "raccordement gratuit chez l'usager" n'hésitez pas à nous écrire car on n'est pas tous forcément des génies même si nous accordons beaucoup de cœur à l'ouvrage ! ;) Voici par exemple un article indépendant avec un exemple édifiant sur la question de l'élagage des arbres et aussi lisez un article sur FIBRE et écologie, peut-on participer à détruire des arbres pour avoir du haut-débit ? :

Reste que l'abonnement à la Fibre a un coût, ce n'est pas réellement gratuit, il ne faut pas pousser mémé dans les orties, vous payez votre dîme à un opérateur et la Fibre n'a absolument rien d'obligatoire ! (contrairement à ce que nous avons déjà pu entendre de la part de certains vendeurs de la Fibre). Nous comprenons donc le fort Lobbying des opérateurs Internet qui exercent leurs pressions en provoquant une sorte d'hystérie collective sur la fibre dont l'intérêt est surtout économique en définitive, le but pour ces opérateurs privés est de raccorder le maximum de personnes afin d'engranger le maximum de coûteux abonnements sour leur bannière.

Nous sommes quand même beaux joueurs et souhaitons bonne chance au Département !

Permettez-nous toutefois de rester sceptiques en ce qui concerne le département du Tarn qui arbore le logo " TARN FIBRE " au lieu de "TARN HAUT-DEBIT" dans sa communication pour bien signifier à qui veut l'entendre (en occurrence les petites entreprises spécialisées en antennes) que les technologies alternatives ont bel et bien été écartées du projet (pour notre part suite à nos différentes demandes au Conseil Général et avec d'autres professionnels antennistes on nous a fait clairement comprendre que seule la Fibre avait été choisie, en clair : "Circulez y'a rien à voir" ) alors même que l'état a engagé une subvention spécifique de 150€ sur la réception Satellite pour atteindre du Très Haut Débit pour tous en 2022 et a mis un point d'honneur à placer sur un pied d'égalité les différentes technologies comme la 4G et le Satellite avec des opérateurs agrées dont Geosat est partenaire certifié en connexions alternatives comme avec NORDNET et EUROPASAT BIGBLU

Enfin en ce qui concerne cette "fibre partout promise en 2022" est ce que cela sera du FFTH pour tous ou bien une connexion améliorée en VDSL ou ADSL ? En d'autres termes, terminaison fibre (vraie Fibre) ou terminaison coaxiale ? Ce n'est pas la même chose que l'on obtient à la prise !!!

Quid des technologies alternatives comme la réception Internet par satellite dans le Tarn et en Aveyron ?

Ces technologies ont profondément évolué depuis quelques années, Internet par le Satellite offre aujourd'hui des débits de 20 à 50 Mbits/s avec EUTELSAT et KASAT notamment et on peut s'attendre à 100 Mbits/s avec la génération suivante de satellites KONNECT dont le déploiement est en cours, ce qui offrira des débits équivalents à une connexion par la Fibre. Le satellite est une technologie écologique puisque un seul satellite dessert des millions d'utilisateurs à travers l'Europe !

Des solutions alternatives existent comme le satellite et la 4G pour les appareils connectés, le calendrier et les cartes des zones de déploiement de la Fibre dans le Tarn indiquent clairement que seules les villes et les villages les plus connectés sont concernés ! Que fait t'on des maisons isolées de tous ces villages et au bout des routes secondaires et des chemins ? Ils auront de la "Fibre molle" ou de la guimauve de Fibre peut-être !? Ces administrés peuvent attendre de pied ferme la fibre à leur porte au 31 Décembre 2022, le Père Noel risque de les avoir oubliés ! Que ce soit du côté de certaines Communautés d'Agglomérations ou du Conseil Général du Tarn le "Choix exclusif" imposé aux Tarnais place la Fibre sur un piédestal et donc uniquement les offres des opérateurs qui proposent cette technologie. Nous vous laissons méditer la situation à laquelle nous sommes confrontés et ne la commenterons pas plus, si ce n'est les constats visibles sur le terrain :

En terme esthétique le passage de cette arlésienne se résume parfois à des routes défoncées et mal réparées avec une chaussée déformée, des lignes de Fibres tirées en aérien sur des poteaux surchargés et abominablement inesthétiques le long des routes, c'est une véritable défiguration du paysage et parfois même du travail qui laisse à désirer avec des résultats plus que mitigés en terme de fonctionnement, de débits réels et de fiabilité du réseau et pour vous prouver que notre remarque n'est pas gratuite, voici un article indépendant sur le sujet, le souci est généralement un manque de formation des installateurs en FTTH et d'expérience de terrain, l'ARCEP qui dépend du CSA relève parfois des dysfonctionnements et une qualité d'accès aux services dégradée. Quid de la destruction des arbres pour pouvoir apporter la fibre dans certaines zones et le long des routes ? Le Haut-débit pour tous ne doit pas se réaliser à tout prix au détriment de l'écologie !

Par contre, certains font très bien leur boulot, prenons l'exemple de certains installateurs FTTH et sous-traitants de chez Orange avec qui nous avons eu une excellente expérience.

Quid des propositions des antennistes ? Visiblement nous n'existons pas pour les décideurs politiques locaux, le satellite n'existe pas ! Il n'y a donc jamais eu de satellites géostationnaires au-dessus de nos têtes, c'est une invention d'affabulateurs, d'ailleurs pensez-bien, l'homme n'est probablement jamais allé sur la Lune ! :)

D'autres Communautés d'Agglomération bien plus ouvertes d'esprit (restons polis) et la plupart des Départements en France comme le Conseil Général de l'Aveyron ont fait le choix du satellite en technologie alternative et ont déjà accordé une subvention, ce qui n'est qu'une juste équité entre opérateurs, installateurs et citoyens.

Dans le Tarn les Antennistes ont été littéralement écartés de ces marchés, il faut appeler un chat un chat, alors que nous ne demandions qu'à être placés sur un pied d'égalité et proposés en tant que Technologie alternative pour les foyers qui n'auront pas la fibre dans les délais spécifiés par le Plan Cohésion Numérique de l'Etat. (c'est à dire en 2022).

Ci-dessous une carte qui montre le déploiement de la Fibre dans le Tarn à fin 2018 sur la communauté d'agglomération de l'Albigeois, la C2A, et la Communauté d'Agglomération de Castres-Mazamet.

Vous n'avez pas encore le Haut-Débit dans le Tarn et dans l'Aveyron et vous ne pensez pas l'avoir d'ici 2022 ? (notamment dans la partie EST du département et le secteur de la Vallée du Tarn) ? N'attendez plus, contactez Geosat et demandez-nous une offre ! Nous vous proposons sans attendre Télévision par Satellite en HD et UHD avec FRANSAT-TNTSAT ou CANAL+ et connexion Internet Haut-Débit avec Téléphone fixe illimité et portables en option que vous soyez au fond d'une vallée ou au sommet d'une Montagne Geosat vous apporte une solution fiable et écologique via les satellites Géostationnaires et nos partenaires Europasat BIGBLU et NORDNET.

Antenniste depuis Albi dans le TARN et dans la Vallée du Tarn jusqu'en Aveyron, Geosat intervient pour une installation Internet par Satellite de qualité avec une connexion haut-débit disponible partout et tout de suite !

Contact :

Tel : 05 63 54 96 11

Mail : message@geosat.fr

Demandez-nous une documentation avec une offre d'installation :

Geosat SARL, 91 Avenue de Lattre de tassigny

81000 Albi.